L’été devient de plus en plus intense chaque année, que même l’installation d’une piscine serait à envisager pour mieux se rafraîchir. En plus, c’est un projet qui est parfaitement envisageable pour ceux qui disposent d’un espace suffisant à l’extérieur. Il faut juste savoir qu’il existe cinq étapes à respecter pour que ce projet de piscine aboutisse.
Du choix de l’emplacement au système de filtration
La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la piscine. Il devra prendre en compte le niveau d’ensoleillement et d’ombrage, mais aussi la forme du jardin, la composition du sol, ainsi que l’intimité qu’offre l’espace.
En second lieu, il faut ensuite procéder au terrassement. Son ampleur dépend de la taille prévue pour le bassin (entre 25 à 30 euros le m3 de terre enlevée), et de la nature du sol (argileux, sableux, rocheux). Avec ce travail, on devra également ajouter l’installation de la chape qui est indispensable pour constituer le plancher de la piscine.
L’aménagement d’une piscine vient également avec l’installation d’un système de filtration, et qui sera la prochaine étape. Un composant impératif étant donné que c’est ce dernier qui veille au renouvellement et à la qualité de l’eau. Il implique la mise en place d’un local technique qui rassemble tous les équipements nécessaires constituant ce système : pompe, filtre, coffret électrique…
La pose du revêtement et du dispositif de sécurité
Après la mise en place de la fondation et le raccordement du système de filtration, la quatrième étape dans la construction d’une piscine sera le choix du revêtement. Celui-ci est important pour garantir l’étanchéité du bassin et devra être indépendant du support. Bien que le liner soit le plus connu, d’autres revêtements tels que le polyester, l’enduit et la membrane en PVC armé sont aussi de plus en plus choisis. Généralement fait sur mesure, le coût de cet élément peut être estimé aux environs des 12 à 30 €/m².
Enfin, la dernière étape dans ce projet de piscine concernera l’installation d’un dispositif de sécurité, qui est d’ailleurs exigé par la Loi. On a le choix entre une barrière de protection, qui peut être fixe, amovible, ou escamotable, et une couverture de sécurité, qui peut être à volet, à filet, ou à barres.