Les 5 métiers porteurs dans la construction en 2019

Le secteur de la construction n’a pas toujours connu des jours meilleurs, cependant, depuis 2017, avec l’intégration de plus de 21 000 postes supplémentaires, il commence à se relancer. Actuellement, il existe 5 métiers porteurs dans ce secteur qui sont très prisés dans le domaine du travail. 

Deux métiers de référence dans la gestion en BTP

Parmi les métiers de la construction les plus intéressants, il y a le manager en BTP. Ce dernier occupe le poste de directeur d’une agence en BTP, qui a pour mission de gérer et de développer des actions commerciales, tout en assistant les opérations confiées à l’agence, ainsi que les équipes assignées à toute prestation. Un poste qui requiert au moins 10 ans d’expérience, et qui convient notamment aux cadres confirmés. 
Dans ce classement des métiers porteurs de la construction, le poste de coordonnateur OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination) est aussi très demandé. Le rôle de ce coordonnateur consiste à assurer l’organisation et la coordination des différentes tâches sur un ou plusieurs chantiers afin d’atteindre les objectifs fixés : respect du délai de construction, ponctualité de la livraison, répartition des différents corps de métiers…

Trois métiers phares dans la conception

Du côté de la conception, le poste d’architecte est aussi un incontournable parmi les métiers du BTP. Ce maître d’œuvre est un élément clé pour n’importe quel projet, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, d’un immeuble, ou d’un hôpital. Il ne conçoit pas que des plans, mais sélectionne également les matériaux adaptés, et assure le suivi du projet de A à Z. Tout comme l’architecte, l’architecte d’intérieur est aussi un des métiers les plus importants du secteur. Pour ce dernier, l’aménagement intérieur est son domaine de prédilection. Ainsi, il imagine et conçoit des plans d’aménagement pour les maisons et différentes infrastructures, en fonction des tendances et des besoins de ses clients. Il collabore également avec différents artisans et coordonne le travail de ces derniers. 
Toujours dans le même ordre, le décorateur d’intérieur est aussi un des métiers qui payent bien actuellement. Ce dernier est un spécialiste des finitions : peintures, teintures, couleurs, revêtements, mobiliers… Un travail qui est axé sur un domaine principal : l’esthétique globale de l’intérieur du bâtiment.