En plus d’être une ville dotée d’une bonne réputation touristique, Bordeaux est aussi l’une des villes françaises à bénéficier des avantages du concept d’écoquartiers dans l’hexagone. Cette ville populaire de la Gironde compte actuellement trois écoquartiers : Ginko, qui se trouve au nord du centre historique et qui est la référence sur le territoire, Brazza, tiré du nom du célèbre explorateur italien Pierre Savorgan Brazza, implanté le long du pont Chaban Delmas, et enfin Bastide-Niel, qui est installé sur la rive droite de la Garonne. Cette dernière zone d’écoquartiers compte d’ici 2021 à accueillir près de 10.000 habitants avec 3.400 logements installés sur une surface de 35 hectares.
Les quartiers écologiques bordelais en forte croissance
Les écoquartiers de la rive droite bordelaise sont en cours depuis quelque temps, et nombreux ont vu les premiers bâtiments à s’implanter. Cette zone d’aménagement concerté accueillera des logements neufs, des locaux professionnels et commerciaux, ainsi que des établissements hôteliers. Toutes ces infrastructures auront pour objectif principal de revaloriser la rive droite, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi avec tous les avantages qu’elles peuvent procurer pour l’ensemble de la ville. En effet, cette tendance des écoquartiers à Bordeaux est due à une demande en forte augmentation de la part des cadres habitants Paris, mais qui souhaitent s’installer en province. Forte de ses premiers succès, notamment avec Ginko et Brazza, c’est maintenant au tour de la rive droite de monter sur le podium.
Plusieurs infrastructures en perspective
Il est commun aux écoquartiers de cibler des quartiers abandonnés, vieux, ou en ruine, afin de redonner un second souffle à ces derniers. Donc, tout comme les autres écoquartiers bordelais, la même initiative est considérée pour l’écoquartier Bastide-Niel, qui se trouve entre l’avenue Thiers, en passant par les quais de Queyris, et qui se termine à la rue Hortense. Comme on peut le constater, cette zone inclut les anciennes friches ferroviaires et l’ancienne caserne militaire Niel de la rive droite. Avec des logements, des groupes scolaires, des espaces culturels, un hôtel Eklo, et un centre sportif Indoor, la rive droite aura de quoi attirer l’attention des visiteurs comme des investisseurs immobiliers.