Tout comme la façade d’une maison, le portail mérite aussi une attention particulière. Il fait partie des éléments qui donnent la première impression aux visiteurs. Avec le bois, l’acier, le PVC et l’aluminium, le fer est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de portail. Les portails en fer forgé sont particulièrement typiques des anciennes maisons bourgeoises. Et même actuellement, ils continuent de conserver cette popularité, tout en privilégiant de nouvelles technologies de fabrication.
Robuste, malléable et personnalisable
Depuis longtemps, la ferronnerie et le portail vont de pair. Synonyme de robustesse, mais aussi de durabilité, le fer est un matériau très solide, mais qui reste pour autant malléable. Cela se constate auprès des anciens modèles de portail en fer forgé, qui bénéficie d’une esthétique très soignée et parfois originale. En effet, avec ces modèles, les motifs peuvent varier à l’infini, d’autant plus que les propriétaires peuvent concevoir eux-mêmes le style qu’ils souhaitent faire fabriquer. Toutefois, bien que les anciens modèles de portail en fer forgé affichent surtout des frises, qui se révèlent être très décoratives, d’autres fabricants de portails conçoivent maintenant des modèles de style contemporains.
Durable et nécessite peu d’entretien
Mais le portail de ferronnerie n’offre pas que l’esthétique et le sur mesure comme avantage. Il faut aussi savoir que pour qu’un portail puisse durer dans le temps, il faut lui accorder les soins adéquats. En ce qui concerne le portail en fer forgé, sa résistance face à l’usure et aux conditions extérieures est particulièrement considérable. Certains fabricants livrent même leurs portails avec un traitement anticorrosion, ce qui permet de jouir d’une utilisation sans entretien du portail pendant environ 4 ans. Et afin de sublimer tout l’extérieur d’une maison, on peut aussi faire fabriquer des clôtures en fer forgé assorti avec le portail. Ainsi, le rendu décoratif sera beaucoup plus impressionnant afin de valoriser toute la propriété en entier.